• Follow us on
  • rss

Taisez-Vous Ou Je Tire

TAISEZ-VOUS Jeanne Roualet revu ate

texte Métie Navajo mise en scène Cécile Arthus

Professeure de français dans un collège de banlieue, Sonia Bergerac vit difficilement le quotidien de la relation avec ses élèves. Lors d’une répétition, pendant un cours de théâtre avec l’une de ses classes, elle découvre un pistolet dans le sac d’un élève. En cherchant à s’en emparer, un coup de feu part et blesse celui-ci à la jambe. Dans la confusion du moment, elle craque et prend une partie de sa classe en otage…

Taisez-vous ou je tire réunit, autour de l’auteure, Métie Navajo, et de la metteure en scène, Cécile Arthus, des comédiens professionnels et des adolescents, issus d’ateliers amateurs. Avec férocité et humour, ce spectacle citoyen aborde les thèmes brûlants de l’éducation, de l’adolescence et du choc des cultures. Il propose une plongée saisissante au coeur d’une institution au bord de la crise : l’école.

La mise en scène épurée de Cécile Arthus soulignera la mécanique infernale de cette descente aux enfers et fera entendre aux spectateurs la divergence et la complexité des points de vue exprimés, sans jamais tomber dans le manichéisme.

Fabrique d’une Création

«Taisez-vous ou je tire» (Hélène Boucher / Charlemagne)

Intervenantes: Cécile Arthus (metteure en scène) et Métie Navajo (auteure)

Le NEST propose à deux classes de suivre les étapes clés de la création Taisez-vous ou je tire. Différents rendez-vous seront pris avec l’auteure et la metteure en scène afin de mieux comprendre leur projet et découvrir comment elles ont travaillé ensemble.

Atelier d’Ecriture

(Hélène Boucher / Charlemagne / Colbert)

Métie Navajo, auteure de Taisez-vous ou je tire, propose un atelier d’écriture autour du texte de la pièce. Elle invite les jeunes à écrire des textes sur le thème des petites et grandes violences à l’école. La séance s’achèvera sur une mise en voix.

Scroll to Top