• Follow us on
  • rss

Qui sommes-nous ?

Le NEST-Théâtre

Le NEST – acronyme du Nord-est-théâtre – est un théâtre de création dirigé par Jean Boillot depuis 2010, initialement Théâtre Populaire de Lorraine, il a été fondé par Jacques Kraemer en 1963 à Metz, avant de s’implanter à Thionville en 1977. Le NEST a le label de Centre Dramatique National. Un « CDN » est une institution missionnée et subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la production de spectacles, l’accompagnement d’artistes professionnelles et émergents, et le développement des publics.

A la fois lieu de fabrique et de représentations, à mi-chemin entre Metz et le Luxembourg, le NEST dispose de trois salles de création et de diffusion à Thionville. Chaque saison, il propose une quinzaine de spectacles, soit une cinquantaine de représentations au Théâtres en BOIS (15 route de Manom) au Théâtre de Thionville (2 salles, 30 Boulevard Foch). Il organise deux festivals : Courts toujours, festivals pluridisciplinaire de la forme brève en septembre, et la Semaine Extra en avril.
Le Nest, c’est :

La Semaine EXTRA

L’adolescence est le temps où le goût pour les choses et pour l’art peut se former, se déposer, s’épanouir… ou pas. C’est un moment essentiel pour le développement futur du citoyen dans sa connaissance du monde intellectuel et sensible.

Les adolescents ne sont pas seulement les spectateurs de demain, mais aussi ceux aujourd’hui. Pour eux, le théâtre ne se vit pas uniquement dans un siège : il doit se bouger, s’écrire, s’échanger, se vivre…

Depuis plus de quatre ans maintenant, Jean Boillot, directeur du NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine, poursuit son projet d’accompagner la jeunesse vers le théâtre et la création contemporaine. Ses actions témoignent de son attachement à éveiller chez eux le goût de la scène, de la fréquentation des salles de spectacle comme des lieux de création et de sociabilité.

Initiée en 2015, la Semaine Extra est un festival transgénérationnel dédié à l’adolescence qui rassemble des spectacles professionnels, des spectacles collaboratifs et de nombreux ateliers de découverte. Croisant enjeux de formation et d’ouverture au sensible, le projet vise à donner la parole aux jeunes tout en leur transmettant une expérience : jeu d’acteur, création sonore, découverte des techniques du spectacle, critique, communication…

En amont et pendant le festival, les jeunes participent à l’organisation de l’événement.

Le festival se réalise grâce à un réseau de partenaires engagés : cités scolaires, lycées professionnels, centres sociaux, cinéma, associations… C’est aussi la continuité des projets transfrontaliers développés au NEST, avec des créations transfrontalières (Iroquois, concert Supernaturel,…) et une programmation franco-allemande (Werther!, Iroquois).

Les dernières éditions ont laissé de très beaux échos et ont fait naître des envies nouvelles, le nombre de projets et de partenaires augmentent. Le résultat est à découvrir sur cinq jours intenses, du 13 au 18 avril 2018, autour du thème de cette année : « d’ailleurs, je suis d’ici ! »

                                                               REMERCIEMENTS

Remerciements spéciaux

Mme la Proviseure de la Cité scolaire Charlemagne Nadine Pinna; Mme la Proviseure de la Cité scolaire Hélène Boucher Véronique Demmer; M. le Proviseur du Lycée Colbert Damien Petitjean; Mme la Proviseure du lycée St Exupéry de Fameck Catherine Aubin; M. le proviseur du lycée St-Pierre Chanel Michel Steinmetz

À tous les référents culturels
Mme Carole Zaremba, Mme Samantha Bernardoni, Mme Christine Kirsch-Vivier

Et à tous les autres enseignants complices

À toutes les équipes administratives des partenaires

À l’ensemble de l’équipe permanente et intermittente du NEST

Un projet coordonné par le NEST avec le soutien de la DRAC-Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Thionville, du Rectorat Nancy-Metz, du Conseil Départemental de la Moselle

En partenariat avec le Centre social le Lierre (Thionville), Le Puzzle (Thionville), le Cinéma La Scala (Thionville), l’Espace culturel Leclerc

Et avec la participation du lycée polyvalent la Briquerie (Thionville), Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne (Metz)

Et avec les partenaires médias Télérama, France 3 Grand Est, La Terrasse, BOLD, Le Républicvain Lorrain

Lire le dossier presse 2017

Consulter l’édition 2015

Scroll to Top