• Follow us on
  • rss

Musique

IMG_7488

Un espace commun de création

L’idée était donc d’inventer, dans le sillage de la création puis des tournées, une sorte de journal radiophonique de bord, un carnet d’esquisses sonores, en faisant un cadavre exquis de la contribution poétique et musicale apportée par les groupes ayant vu ou en passe de voir le spectacle.
Chacun était libre d’apporter un mot, une parole, une chanson écoutée dans sa chambre. On pouvait aussi sortir de la yourte pour une prospection sonore du collège en bonne et due forme, ou bien pour interroger les passants…

La matière accumulée a ensuite été réécoutée, retravaillée, avec les mêmes groupes ou d’autres, afin de créer des pastilles qui on été diffusées en ligne. L’important était surtout l’échange et le retour des élèves, sa mise en regard avec l’univers créé à la fois par la rencontre avec le spectacle mais aussi, avec les contributions d’autres élèves (par l’écoute de leurs voix, leurs chansons, etc). D’où cette idée d’un projet participatif parallèle au spectacle, qui trace sa propre mémoire et son propre sillage, avec la yourte-chambre comme espace unique de référence…

Concert Supernaturel

Avant la stratégie, il y a d’abord le surnaturel bonheur de la rencontre, le désir chimique du partage, le goût du risque et l’excitante peur de sortir des sentiers balisés qui nous fait faire des miracles !

Comment réunit-on de jeunes musiciens et musiciennes du bassin mosellan et de Luxembourg pour créer un groupe original, le temps d’un stage de création ?
Jonathan Pontier animait ce stage qui a commencé comme une grande jam et s’est terminé par un concert lors de la Semaine Extra #2 et aux Rotondes.

L’idée était d’amener ses instruments, ses idées et ses envies, et de partir de ces esquisses ou de simples improvisations qui ont été mise progressivement en forme pour en faire des morceaux originaux.

Scroll to Top